宠物鸟 Chǒngwù niǎo – Les oiseaux de compagnie

宠物鸟 oiseau 1Tous les matins, sur le chemin de la crèche, nous assistons à un curieux
spectacle: la sortie des oiseaux. De vieux messieurs, sensiblement les mêmes que ceux que l’on peut observer dans le sud de la France ou en Italie passer leurs journées sur les bancs publics, se réunissent IMGP9564 pour promener leurs oiseaux (en l’occurrence le long d’une avenue pékinoise qui a des allures de quatre voies). Ils les transportent, en général par trois, dans leurs cages en bambou, recouvertes d’un rideau bleu ou blanc conçu sur mesure, pour ne pas les effrayer. C’est à la fois une sortie et une promenade : j’ai vu un fois un vieux monsieur faire le tour du quartier en balançant longuement les cages de ses oiseaux. Puis, une fois arrivé à destination, les cages sont accrochées dans des arbres et les rideaux retirés (mais une seule cage à la fois) : c’est alors le début du récital…

IMGP9830

4 thoughts on “宠物鸟 Chǒngwù niǎo – Les oiseaux de compagnie

  1. Eh bien, ça promet !
    Pour ce qui est des Papys, mis à part pour leurs oiseaux, ils ressemblent bien aux Papys français, pas de doute !
    On attend plus de nouvelles et plus de photos. Quelle forme va prendre ce blog ? Quelques recettes peut-être ?

    Bises de Paris sous la bruine !

  2. Très dépaysant cette coutume!
    Ce serait génial si tous nos promeneurs de chiens (en ville) se transformaient en promeneurs d’oiseaux!! des trottoirs propres et des gazouillis à la place des aboiements….
    Un bon point pour la chine!!!

    Bisous à vous 3 et à bientôt
    Nadine

  3. J’ai assisté à cela en Thaïland où l’on respecte aussi les oiseaux et généralement tous les animaux, notamment les singes en liberté dans les villes. Bisous

  4. Pingback: 鸟笼 Niǎo lóng – La cage aux oiseaux | Pékin, lost in translation

Leave a comment